Qui est votre client idéal ? Pourquoi faut-il définir son portrait ?

La grande erreur que commettent certains entrepreneurs est de penser qu’ils peuvent potentiellement commercialiser leur produit ou service à n’importe qui. Quand je leur demande qui est leur cible idéale ils donnent souvent cette même réponse : tout le monde ! Le problème est que lorsque vous essayez de tout offrir à tout le monde vous finissez par n’aider personne. C’est trop général et les gens ne peuvent pas s’identifier à quelque chose d’aussi large. Ils verront que vous ne leur parlez pas directement et spécifiquement si vous ciblez tout le monde. Ils ne se sentiront pas concernés par votre discours et pas importants à vos yeux.

Il vous faudra vous positionner sur une catégorie bien spécifique de personnes et communiquer directement avec elles, et cela revient au deuxième point. Une fois que vous connaissez qui est votre client idéal, votre avatar. Un avatar est une description très spécifique d’un personnage, et cela peut être pratique même de lui donner un nom. Ainsi, tout ce que vous faites dorénavant sera conçu pour cette personne. Si vous pouvez parler directement à votre client idéal vous aurez une meilleure capacité de l’influencer.

Vous pourriez par exemple avoir un avatar comme celui-ci : ‘Marie, une commerciale, elle a 40 ans, et elle a toujours recherché la liberté de lancer sa propre entreprise mais elle ne sait pas comment commencer et franchement elle a un peu peur. Elle est mariée avec deux enfants. Ses enfants ont 12 et 10 ans, et elle a plein d’idées qu’elle note dans un petit bloc note qu’elle garde dans son sac. En même temps elle continue de travailler dans son job actuel en tant que salariée. Elle est très performante dans ce qu’elle fait, elle gagne relativement bien sa vie mais elle sait qu’elle peut faire mieux. Son plus grand problème est qu’elle sait qu’elle peut être entrepreneur mais elle est bloquée. Elle a peur de commencer parce qu’elle a peur de ce qui pourrait arriver si jamais elle échoue mais en même temps elle n’est pas du tout contente de sa situation actuelle car elle ne veut pas se retrouver dans cinq ans avec le grand regret de n’avoir rien fait pour réaliser son rêve.’’

Vous voyez ce que je veux dire ici par la personnalisation de l’avatar ?

Une fois que vous recentrez votre description, vous pouvez avoir un très grand impact, parce que votre communication prendra la forme d’une conversation entre deux personnes et que vous parlerez à une personne spécifique, parce que vous le ferez réellement, plutôt qu’une communication de masse et impersonnelle. C’est terriblement puissant.

Je me suis rendu compte que l’erreur que commettent le plus souvent les entrepreneurs est qu’ils pensent connaître tellement bien leurs clients qu’ils sautent cette étape. Et c’est probablement parce qu’ils sont sur leur marché depuis plusieurs années, ils ont tellement participé à des événements sur leur sujet. Voici une analogie à titre personnel. Avez-vous été dans une situation avec votre conjoint où vous avez pensé qu’il sait exactement ce dont vous aviez besoin mais il en était totalement éloigné. Combien de relations ont échoué parce que les suppositions sont faites sans être vérifiées par l’un sur ce qui pourrait convenir à l’autre. Quelle que soit l’ancienneté de votre relation commerciale avec votre client, je vous garantis qu’il y’aura toujours plus à en savoir sur lui. Il y’a des questions que vous n’avez tout simplement pas posées ou certaines choses que vous n’avez pas captées et qui sont vraiment très importantes pour votre entreprise.

Le meilleur côté de cet exercice est que lorsque vous arrivez à un stade de vraiment bien connaître votre client, cela crée une vraie synchronisation avec votre marché, ce qui donne plus de sens à votre projet et à vos produits.

Quelles sont les cinq plus importantes préoccupations qui inquiètent vos clients en lien les services que vous proposez, les problèmes qui les empêchent de dormir et qu’ils rêvent de résoudre. Parce que lorsque vous connaissez cela, vous aurez en main l’une des plus importantes clés de la réussite de votre entreprise. Tout ce que vous ferez désormais pour bâtir votre Pipeline Marketing sera basé sur ce point-là.


Younes BENJELLOUN, MBA.

Consultant, formateur passionné aide les entrepreneurs
à packager, positionner et promouvoir leur offre
pour développer leur activité.

Fondateur de Marketing-Pipeline.com

About The Author

Younes BENJELLOUN

Younes BENJELLOUN - Aide les professionnels à positionner et promouvoir leurs prestations pour accélérer leur croissance. Dirigeant de Marketing Pipeline, une agence qui aide les professionnels à générer des leads en étant plus visibles, plus crédibles pour recruter plus de leurs clients idéaux.

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field