Tracktl, application de gestion partagée d’une palylist de musique, a réussi une très belle opération de communication à très faible coût. Ils ont engagé un animateur qui a réussi l’exploit de faire danser les fameux parisiens dans leur métro ! La vidéo, après montage et édition, est très réussie et le résultat encore plus. Rien que le post de 20 MINUTES dans Facebook a généré plus de 2,8 millions de vues en moins de 2 jours. Sans parler de l’excellente couverture et diffusions que la vidéo a eu par ailleurs.
Une campagne virale comporte plus de risque, car ça ne marche pas à tous les coups, mais elle peut avoir 500 à 1000 fois plus d’impact qu’une campagne traditionnelle.
Mais comment réussir une campagne virale ?
Kissmetrics a établi quelques étapes incontournables pour y arriver. Voici 5 règles d’or à garder en tête, et il se trouve que Tracktl les a toutes bien implémentées dans son opération.
- Faire quelque chose d’inattendu. Pour se faire remarquer, il faut aller là où l’on ne vous attend pas. Il faut prendre les gens par surprise et éviter de faire comme tout le monde.
- Ne pas essayer de plaire à tout le monde. Il faut soit être adoré ou détesté, mais ne surtout pas créer un sentiment neutre. Il faut être remarqué et déclencher une émotion immédiatement. Quelque chose qui fasse rire, pleurer ou même qui met en colère.
- Ne pas faire de publicité. Le marketing viral n’est pas une publicité que les gens partagent. Il faut créer une histoire intéressante sans mettre en avant vos produits et services d’une façon trop flagrante. Ils ne doivent pas être le point central de la communication. Leur promotion doit être très subtile. Dans la vidéo de Tracktl l’animateur porte un t-shirt sous la veste avec juste les couleurs de la marque sans le nom. Puis tout à la fin la vidéo est signée en 2 secondes par la marque. En revanche l’action tourne autour de la réussite de la fiseta ensemble et c’est en lien avec la proposition de valeur de la startup.
- Faciliter le partage. C’est le cas d’une vidéo, il suffit de la mettre sur Youtube et de partager le lien par tous les autres moyens : réseaux sociaux, mail, sms.
- Entretenir la conversation sur les réseaux sociaux. Il faut continuer à commenter et discuter avec l’audience
Qu’est ce que cela vous inspire ? Oseriez-vous tenter une opération de ce type ?

Younes BENJELLOUN, MBA.
Consultant, formateur passionné aide les entrepreneurs
à packager, positionner et promouvoir leur offre
pour développer leur activité.
Fondateur de Marketing-Pipeline.com
Leave A Response