Un bon message marketing est un ingrédient fondamental d’un bon pipeline marketing et qui va conditionner sa réussite. Il doit mettre en évidence les avantages de votre produit ou service et pas ses fonctionnalités. Mettez en relief le résultat final. Qu’est-ce le client pourra sentir lorsque vous résoudrez son problème.
Le message doit aussi toucher vos clients sur un plan émotionnel et c’est là où la plupart des décisions sont prises. L’achat est presque toujours émotionnel : vous regardez quelque chose dans un magasin, sur un site web et le produit résonne tout de suite avec vous. Il répond à un besoin émotionnel.
Plus votre message marketing réussira à toucher ce besoin émotionnel, plus de ventes vous pourriez faire et plus vos clients seront satisfaits, parce que vous auriez contribué à satisfaire leur besoin.
Les bénéfices déclenchent l’achat, les caractéristiques justifient l’achat.
Regardez autour de vous et vous verrez combien de publicités vont mette en évidence les avantages qu’un client va recevoir lorsqu’il utilise les produits ou les services présentés. Sérieusement, prenez un moment et regardez un magazine, une pub à la télé ou à la radio.
Votre entreprise se démarquera quand vous mettrez en avant les avantages et bénéfices de votre produit ou service pour séduire le côté émotionnel du cerveau. Alors que caractéristiques d’un produit vont interpeller le côté analytique du cerveau.
Un très bon exemple pour illustrer ça c’est la communication de Google sur son navigateur internet Chrome.
Un message adressé à l’hémisphère gauche du cerveau, la partie analytique, serait d’expliquer la structure de l’algorithme de Chrome et parler du temps moyen d’affichage d’une page web par seconde. Un message comme cela va immédiatement rebuter les gens.
Au lieu de ça voici ce qu’a mis Google sur ses affiches :
‘’La rapidité sur internet, c’est les infos trafic sans…….le trafic’’ … signé Chrome, le navigateur rapide de Google.

Simple, clair, et rappelle un bénéfice important aux yeux des gens : éviter le trafic grâce à l’accès aux infos trafic.
Autres exemples :
‘’La rapidité sur internet, c’est suivre le sport sans temps mort’’.

‘’La rapidité sur internet, c’est dévaliser en 1er les Soldes privées, pas être privé des soldes’’.

Le message marketing de Google Chrome sera marqué dans la tête des gens qui l’ont vu pour deux raisons :
Numéro 1, il rappelle qu’un navigateur internet rapide est très bénéfique (permet d’éviter le trafic, de ne pas rater les soldes, de profiter du sport san temps morts, etc.)
Numéro 2, il dit que Chrome est rapide
Résultat, Chrome est passé en première position à fin 2013, devant tous ses concurrents.

Combien d'annonces avez-vous vu qui vous parlent de ce que vous gagnerez comme avantages et bénéfices ?

Younes BENJELLOUN
Fondateur de Marketing-Pipeline.com
Vous voulez attirer PLUS de clients ?
Découvrez dans cette vidéo les 4 piliers incontournables pour renforcer votre marketing :
1 Comment
[…] Un bon message marketing est un ingrédient fondamental d'un bon pipeline marketing et qui va conditionner sa réussite. Il doit mettre en évidence les avantages de votre produit ou service et pas ses fonctionnalités. Mettez en relief le résultat… […]
Leave A Response