Après avoir vu ce que c’est que un positionnement lors de l’article précédent, regardons maintenant en quoi est-il important.
Ce positionnement ne doit pas être déjà pris par un autre concurrent au risque d’apparaître comme un meetoo ou une imitation. Vous aurez de grandes difficultés à convaincre vos acheteurs que vous représentez un meilleur choix que votre concurrent qui occupe déjà cette position.
Par exemple, quand vous pensez aux prix bas on pense systématiquement à Leclerc. Cette enseigne s’est depuis toujours positionnée sur les prix les plus bas et la défense des intérêts du consommateur, même avant la crise.
Pour cette raison Carrefour a toujours été perçu comme plus cher que Leclerc aux yeux du grand public. Cela lui prendra un énormément de temps et d’argent pour détrôner Leclerc de ce positionnement parce qu’il est tellement ancré profondément dans l’esprit des clients comme étant le moins cher aux yeux du grand public.
Un autre exemple, quand vous pensez à la qualité des montres, la plupart des gens vont l’associer avec Rolex.
La même chose pour le plaisir de conduite dans le voitures de luxe avec BMW ‘’365 jours de plaisirs de conduire’’.
Ou même sur les services de messagerie avec Chronopost résumé dans leur slogan ‘’Demandez à Chronopost, ça ira plus vite’’.
Le produit ne doit pas forcément être unique mais le positionnement de la marque devrait l’être. Sinon vous prenez le risque d’essayer de plaire à tout le monde et finir par ne rien signifier pour personne.
Jetez un coup d’œil à ce qu’a fait Subway sur le marché du Fast Food.
Leur marketing a depuis toujours évolué autour d’un repas équilibré et préparé devant vos yeux.
En gros, ils ont pris le modèle marketing de l’alimentation équilibrée et saine et l’ont associé au modèle des restaurants fast food pour créer leur positionnement marketing unique
Toutes leurs communications reflètent leur positionnement.
Un autre exemple d’un excellent positionnement marketing est Starbucks.
Starbucks offre une ambiance très décontractée où vous pouvez avoir n’importe quel type de café que vous désirez. Ca a de la valeur.
Plus le fait qu’ils vous donnent le sentiment que vous avez le contrôle. Ils vous permettent de commander la boisson qui ressemble spécifiquement à votre style.
Chez Starbucks vous pouvez même commander un petit, moyen ou grand café. Ils vont corriger votre terminologie parce qu’ils ont savamment renommé chacune des taille. En faisant ainsi, le client n’associe pas le nom de Grande à un café que vous pouvez acheter à 1 euro dans n’importe qu’elle café. Starbucks peut maintenant faire payer un prix premium pour leurs produits parce qu’ils ont créé une catégorie totalement unique.
Le client ne compare pas dans son inconscient les 2 articles et pense qu’il paye trop cher.
En créant un positionnement unique les clients jugent la valeur du produit non pas par rapport aux précédentes expériences d’achat, parce qu’il n’y en a pas à comparer, mais sur la base des mérites de comment Starbucks présentent leurs produits et la valeur associée avec.
Vous pouvez voir à travers ces exemples la puissance d’un bon positionnement et comment cela peut constituer un formidable ingrédient à la réussite de votre marketing.
De l’autre côté, si vous ne positionnez pas votre business correctement ou pas du tout, la probabilité de votre réussite est très réduite.
Je pense que vous avez saisi le point.
Positionner correctement votre business est un impératif. Tout le reste est secondaire par rapport à un bon positionnement et tout tourne autour de lui et en dépend.

Younes BENJELLOUN
Fondateur de Marketing-Pipeline.com
Vous voulez attirer PLUS de clients ?
Découvrez dans cette vidéo les 4 piliers incontournables pour renforcer votre marketing :
1 Comment
[…] Après avoir vu ce que c'est que un positionnement lors de l'article précédent, regardons maintenant en quoi est-il important. Ce positionnement ne doit pas être déjà pris par un autre concurrent au risque d’apparaître comme un meetoo ou u… […]
Leave A Response